Le conseil municipal a une compétence générale sur toutes les affaires ayant trait à la commune, compétence qu'il exerce au travers de ses délibérations (article L. 121-26 du Code des Collectivités Territoriales). En tant que chef de l'administration communale, le maire en exécute les décisions sous son contrôle ainsi que celui du préfet.
Le conseil municipal est une assemblée qui réunit les conseillers municipaux. Ils sont élus par la population lors des élections municipales, tous les 6 ans. Le nombre de conseillers municipaux varie de 9 à 163 en fonction de la population de la commune. Pour Chérisy, le nombre est de 19 conseillers municipaux.
Les différentes tendances politiques issues du vote sont représentées pour les communes de 3 500 habitants et plus. Il y a donc un majorité et une opposition. Pour les villes de moins de 3 500 habitants comme Chérisy, les élections sont nominatives.
La municipalité est formée du maire et de ses adjoints. Ces derniers sont élus par le conseil municipal sur proposition du maire.
La constitution du conseil municipal de Chérisy : 9 femmes - 10 hommes. (Par ordre de placement autour de la table du Conseil)