À l’heure de la transition écologique, l’Agglo du Pays de Dreux se veut exemplaire dans ses pratiques. C’est à ce titre qu’elle fait évoluer certains services pour les rendre plus efficaces et moins énergivores.
La collecte des objets encombrants, organisée selon un ramassage en porte-à-porte à une date précise sur l’ensemble de son territoire, est un service qui devait évoluer pour répondre aux enjeux du respect de l’environnement portés par la collectivité.
En effet, cette organisation nécessitait le déploiement de camions de collecte qui quadrillaient l’ensemble des rues, sans que cela ne soit toujours nécessaire.
De plus, lorsqu’ils étaient collectés, les objets encombrants étaient regroupés dans une seule et même benne dans laquelle ils étaient nécessairement compactés. Aucun tri des matériaux n’était alors effectué. Ces déchets ne pouvaient donc pas être valorisés. Ils étaient incinérés, une technique polluante à limiter.
Il existe d’autres solutions, notamment se rendre en déchèterie, où les objets encombrants pourront être triés, un geste davantage responsable pour l’avenir de notre planète. Les ressourceries, les lieux de vente de seconde main, les brocantes et les foires-à-tout sont d’autres alternatives à prendre en compte.
Cependant, pour les personnes âgées de 75 ans et plus et les personnes à mobilité réduite disposant d’une carte mobilité inclusion, l’Agglo du Pays de Dreux met en place un service sur-mesure.
À partir du 1er septembre, les personnes concernées pourront prendre rendez-vous par téléphone au 02 37 64 82 00 pour une collecte annuelle et gratuite de leurs objets encombrants. Les modalités de collecte (pièces justificatives, consignes de tri, etc.) seront précisées lors de la prise de rendez-vous.